Parcours de Vie

Psychologue clinicienne de formation universitaire, diplômée en 1978, j'adore mon métier que je pratique depuis 40 ans.

Tout en m'engageant dans une psychanalyse personnelle dès le début de ma carrière, je me suis formée à l'Analyse Existentielle et à la Gestalt. Ces trois approches sont devenues mes références principales. Elles se sont enrichies au fil des années par l'exploration de multiples formes de psychothérapies alternatives, relaxation, massages, méditation et diverses techniques psychocorporelles, qui ont largement ouvert mon champ de vision et enrichi séminaires et consultations, dans une constante recherche de cohérence.

Mon parcours s’est également nourri de la pratique de l’enseignement à différents niveaux (école primaire, école secondaire, école normale, école internationale en Afrique, école supérieure, formations privées).

Avant de m'investir dans le métier de thérapeute que je pratique aujourd'hui depuis une vingtaine d'années, j'ai travaillé plus de cinq ans en Planning Familial et douze ans comme formateur du personnel soignant d’hôpitaux et institutions extrahospitalières, dans les secteurs de grande souffrance et de fin de vie (cancer, sida, soins palliatifs) et dans ce cadre j’ai animé de nombreux séminaires destinés aux infirmières et aux médecins, ainsi que des séminaires de recyclage et groupes Balint pour médecins généralistes.

J'ai acquis un recul considérable sur nos modes de fonctionnement occidentaux, grâce à deux années de vie en Tanzanie et à l’organisation d’une vingtaine d’expéditions au cœur du Sahara, qui ont permis à plus de deux cents personnes de trouver une réelle stimulation à la remise en question par la découverte d'un mode de vie aux antipodes du nôtre. Malheureusement, vu l'insécurité qui règne dans la région, j'ai choisi d'arrêter, jusqu'à nouvel ordre.

Aujourd'hui, vivant en France et en Belgique, je me consacre essentiellement à la psychothérapie à distance, aux conférences et aux séminaires.