Consultations

Je reçois en consultation à Vaour dans le Tarn (région Toulouse - Albi - Montauban). Normalement, je reçois dans mon cabinet de consultation, mais j'accepte des entretiens sur SKYPE dans certaines circonstances. Le travail à distance ne remplace pas la consultation en tête-à-tête, mais il permet un soutien, une aide à l'introspection, la résolution de certains problèmes et la réorientation de sa vie vers un nouveau départ. Outre l'avantage de ne pas devoir se déplacer, il offre des horaires plus flexibles, par exemple le soir.

Ma consultation est ouverte aux adultes et aux couples, qu'ils soient en crise ou en questionnement. En effet, il n'est pas toujours nécessaire d'aller mal pour se remettre en question, mais il faut vouloir que quelque chose change.

La psychothérapie est un chemin de prise de conscience et de guérison de ce qui vous peine, vous blesse, empêche la réalisation de vos désirs, entrave votre évolution individuelle, professionnelle ou amoureuse... C'est un temps de réflexion sur votre rôle de parent ou de conjoint... C'est un moment de clarification qui mène à plus d'épanouissement et de plénitude dans votre développement personnel.
Ce sont ces prises de conscience qui permettent la progressive liberté dans le choix de vos comportements. La conscience permet la responsabilité face à vos engagements et aux changements que vous voulez opérer dans votre vie pour la rendre plus conforme à vos besoins et à vos valeurs.

Cette évolution s'appuie sur la relation thérapeutique, relation de confiance et de respect, dépourvue de jugement et protégée par le secret professionnel.

C'est un temps pour soi
Un temps pour parler
Un temps pour déposer sa souffrance
Un temps pour voir clair
Un temps pour rire et pleurer
Un temps pour trouver son cap
Un temps pour comprendre
Un temps pour aller mieux.

Le premier rendez-vous est destiné à  prendre contact. Vous exposerez les raisons qui vous amènent et j'expliquerai ma manière de travailler. Vous pourez poser toutes les questions qui vous seront nécessaires pour mieux comprendre à quoi vous attendre. Cette rencontre nous permettra de faire un peu connaissance : pour moi, de voir si je comprends ce qui vous préoccupe et si je peux répondre à votre demande et, pour vous, de déterminer si vous vous sentez inspiré par le chemin proposé.
Si le « courant passe », nous déciderons en concertation d'entamer un travail dans la durée, à un rythme qui vous conviendra et dont les modalités vous seront expliquées lors de ce premier rendez-vous.

Le travail peut se limiter à quelques séances s'il s'agit d'une clarification qui vous suffit à retrouver votre chemin. Il peut également consister en une guidance temporaire, par exemple pour des parents en difficulté, ou d'un coaching destiné à vous soutenir dans une démarche de changement. Vous pouvez aussi choisir de commencer une psychothérapie qui s'installera dans la durée, à votre rythme et selon vos besoins. Le travail est terminé lorsque vous estimez ne plus en avoir besoin, selon vos propres critères.

Ma pratique est teintée des formations et des expériences qui ont nourri mon parcours de vie. Je pratique un style de psychothérapie pluriel, qui permet autant le travail sur le présent que les retours dans l'enfance si nécessaire.

Me contacter